A la vaca mariposa

Là-bas, le chant et la musique accompagnent la vie des paysans au travail et dans tous les gestes les plus simples du quotidien : garder les vaches, chevaucher dans le llano, l’immense plaine, pêcher, vendre les quatre saisons au marché de Caracas. Sans oublier la séduction, les chagrins d’amour, la nostalgie. Là-bas, c’est le Venezuela.

Brigitte Borel / Le Provence / Festival d’Avignon 2016

« A la vaca Mariposa est né du désir et du plaisir de chanter, de partager et faire connaître la musique populaire vénézuélienne, musique vivante en perpétuelle évolution. Élégante, fine et virtuose, elle est tout aussi riche et savoureuse que ses voisines brésiliennes, cubaines ou argentines et reste encore très méconnue en Europe » Em. Saby

Faisant référence à une chanson du grand Simón Diáz à qui ce spectacle rend en partie hommage, A la vaca Mariposa nous fait découvrir la música criolla venezolana, la musique populaire du Venezuela, issue du métissage des cultures qui ont fondé l’identité de ce pays. Chants de travail paysan, merengue de Caracas, joropo des plaines du Llano … Ce spectacle nous transmet toutes les couleurs et la beauté de cette musique vivante emprunte tour à tour de joie et de romantisme.

Le répertoire se compose essentiellement de chansons vénézuéliennes des années 1960/70, période très particulière durant laquelle émerge tout un nouveau répertoire issu de la tradition et revisité de façon plus contemporaine. Avec Otilio Galíndez, Simón Diaz fait partie des compositeurs et poètes qui ont marqué cette période, portée par les voix de Cecilia Todd, Lilia Vera ou Soledad Bravo.

Cette forme en trio est modulable. Elle peut aussi être proposée en plus grand effectif, s’ouvrant également sur un aspect plus instrumental de la musique vénézuélienne.

Spectacle créé en novembre 2015 dans le cadre du festival international “Les guitares”, programmé de nouveau dans l’édition 2016, puis dans le cadre du festival Voix:Là à Gray (2016), Off d’Avignon (2016), Autres rivages à Uzès (2017), en Allemagne (tournée février 2018)…

Musiciens :
Emmanuelle Saby : chant, cuatro, clarinette, maracas, tambora
Cristóbal Soto : mandoline, harpe, cuatro, bandola, tambora
Marius Pibarot : contrebasse, violon, cuatro.

Accéder à la chaîne YOUTUBE A la Vaca Mariposa

SOUNDCLOUD : Écouter des titres de A la Vaca Mariposa

Crédit photos : Lydie Georges, Elena Carvajal, Maurice Salaün