Vous avez le bonjour de Yodok – Compagnie Philomène

Véronique Ferrachat et Emmanuelle Saby sont complices de scène et co-créatrices depuis de nombreuses années. Après une longue expérience dans le collectif La Tribu Hérisson, elles créent 147 mondes musicaux, sur un texte de Patrick Dubost, puis s’associent à Claire Truche et la Nième compagnie pour retravailler et diffuser ce spectacle.
Toutes deux chanteuses, poly-instrumentistes et comédiennes, elles décident en 2014 de créer la compagnie Philomène, portée aujourd’hui par Véronique Ferrachat.
Leur travail au sein de cette compagnie se situe dans la lignée du théâtre musical. Elles explorent toutes les manières dont texte et musique peuvent jouer l’un avec l’autre, s’entremêler, s’interchanger, mais toujours au service de la narration.
Elles créent alors Vous avez le bonjour de Yodok, en tournée actuellement.
Notre éléphant est rose, création prévue pour le printemps 2019 sera leur troisième co-création.

 

Vous avez le Bonjour de Yodok

Aux pupitres, deux musiciennes à la fois chanteuses et comédiennes.

À deux voix et quatre mains, elles donnent vie aux surprenantes nouvelles de Peter Bichsel, Vous avez le bonjour de Yodok et Une table est une table. On y découvre une langue toute en jeux et en rebonds, des personnages extravagants et des interrogations faussement naïves qui appellent délicatement d’autres questions – la liberté, la difficulté à communiquer, la vieillesse et la folie.

Aux côtés d’Emmanuelle Saby et Véronique Ferrachat, la musique fait figure de troisième narratrice. Autour des pièces instrumentales savantes de Laurent Vichard, jeux vocaux, chansons traditionnelles détournées et improvisations s’imbriquent dans une partition vivante qui fait la signature de la compagnie Philomène. Tout est millimétré, savamment exécuté, subtil et délicieusement loufoque. Un régal !

www.jmfrance.org/spectacles/vous-avez-le-bonjour-de-yodok

Crédit photos : Johanna Moaligou