Tour d’horizon de la saison 2018/2019

Cette saison sera marquée d’avantage encore par la musique vénézuélienne.

 

Tout d’abord une belle rentrée avec un stage en compagnie de Jesus Rondón, et le chœur Orféo de Grenoble, début septembre, puis une série de concerts en duo avec Cheo Hurtado, virtuose du cuatro, se passage en France. Nous avions déjà eu l’occasion de nous produire en duo l’année dernière, nous poursuivons cette rencontre cet automne, sur Paris et Grenoble.

Je continuerai également mon parcours en solo, avec Caramba mi amor, petite forme légère, itinérante, s’adaptant à tous les lieux, en toute circonstance. Faire découvrir et partager cette musique vénézuélienne, à travers des chants qui nous parlent de l’amour, de la vie… tel est l’essence même de ce solo.

Nous terminons cette année la création de Canto in Fabula, avec Victor Cova, conteur vénézuélien. Notre spectacle se jouera cette saison et la saison prochaine dans le cadre des JMFrance. Nous commencerons en novembre, au théâtre de Ploudalmezeau, puis au Théâtre de Bourg en Bresse.
Toutes les dates sur le site des JMFrance

. PROJET DÉCOUVERTE MUSIQUE DU VENEZUELA
avec l’école de musique de Roanne, et la classe de harpes de Marie Laure Vernisse. Ce projet se clôturera par une semaine de stage et concerts, début juillet 2019.

. ATELIERS DES PEUPLES DU MONDE
Projet d’éducation artistique en Pays d’Uzès.
Projet mené par l’Association Autobus en partenariat avec la région et la Drac Occitanie Pyrénées Languedoc-Roussillon
Ateliers au Lycée Jacques Prévert à St Christol les Alès (Gard)

. CANTA MUJER
Témoin du chemin parcouru depuis ma rencontre avec la musique vénézuélienne, un disque se prépare… Il rassemble plusieurs musiciens qui m’ont jusqu’à présent fait découvrir cette musique, accompagné, encouragé : Cristóbal Soto à la mandoline, harpe, cuatro et bandola, Leo Rondón au cuatro et à la guitare, Marius Pibarot à la contrebasse. Certains ont même enregistré depuis Caracas comme Edwin Arellano à la contrebasse ou Manuel Rangel aux maracas.Une première étape en février 2018, un disque de démonstration A la vaca Mariposa, disponible pour la tournée en Allemagne.

Sortie du disque Canta Mujer :
Présentation du disque le 18 avril sur la Péniche Anako-Paris
Sortie sur les plateformes prévues pour le 10 mai 2019

 

De nouveaux projets se préparent d’ores et déjà pour les saisons suivantes.
Des rêves qui prennent forme…

. Projet avec l’Arfi-Lyon, collectif de Jazz et musiques improvisées. Rencontre entre la musique vénézuélienne et la musique improvisée. Création prévue pour l’automne 2020

Un lien pour voir le projet : https://www.arfi.org/projet/emmanuelle-saby/

. Projet de création d’un spectacle mêlant chansons vénézuélienne et chansons française. Mettre en parallèle ces deux traditions, ces deux cultures, ces deux pratiques et ces deux langues. Spectacle bilingue, pour permettre à chaque culture de rencontrer l’autre…

. Solo de clown, travail avec Hugues Fellot, avec qui j’avais travaillé au Cirque Plume.
Travail autour de l’amour… Création pour la saison prochaine.

Belle année à vous